Samedi 3 novembre 2007 à 14:40

Le courage par réflexion : faire ce qui est juste
 
 

C'est pour vous une question de principe et d'idéaux : le courage, c'est de réfléchir puis d'agir, même si on a peur, même si ce n'est pas facile, même si cela doit attirer des ennuis. « Je dois le faire, alors je le fais. » Mais ce n'est pas une vertu, ni une qualité. C'est un outil : il existe des criminels et des escrocs courageux. Tout dépend au service de quoi est mis le courage. Pour vous, c'est avant tout s'opposer à l'injustice (secourir les faibles face aux forts), faire son devoir (être fidèle à ses engagements et à ses promesses), se comporter de manière respectueuse (être franc et le moins blessant possible), s'attacher à la vérité plus qu'au confort (oser dire ce qui dérange). Bref, faire preuve de courage, c'est beaucoup de vigilance et d'efforts. Pas grand-chose de spontané là-dedans.
 
Vous n'êtes pas né courageux, mais vous avez le sentiment d'avoir appris à le devenir. Et c'est maintenant une règle de vie et un cap que vous vous efforcez de suivre. Votre courage coexiste avec de la prudence : vous ne refusez pas d'affronter les problèmes, mais vous voulez choisir quand et comment le faire. Tout le contraire de la témérité ou de l'aveuglement. Lorsque vous vous sentez la force d'intervenir, c'est de manière calme. Vous expliquez, négociez, et ne vous battez qu'en dernier ressort. Pas de rage, juste du courage…

Un défaut à votre cuirasse ? Peut-être celui de vouloir donner des leçons : vous aimeriez bien que tout le monde se comporte de manière courageuse. Et le risque de juger trop vite les autres lorsqu'ils vous semblent faire preuve de lâcheté. Mais vous avez tant de qualités ! Votre courage altruiste aide à faire changer le monde. Et il est d'autant plus admirable qu'il n'est pas une absence de peur, mais la décision que ce n'est pas celle-ci qui doit conduire votre vie.
 
 
 
Les test de psychologies sont vraiment des trucs merdiques.
Techniquement, je suis un lache . Ca ne me derange pas de le dire, c'est un fait. Je ne fais pour ainsi dire jamais preuve de courage. Au pire, je fais preuve de justice, quand il le faut. Mais c'est parce que je ne laisserai plus jamais quelqu'un avoir des ennuis à ma place. Rien à voir avec le courage. Rien à voir avec la temerité. Je suis un trouillard qui ne prends jamais d'acte compliqué pour ne justement pas à avoir à en faire preuve. C'est facile, apres tout,  d'etre coiurageux, quand on ne prends pas de risques. Quoiu'apres tout, vous me direz que quand je prends des risques, aussis minimes soient ils , ca me retombe toujours sur le coin de la gueule. Je pense mon temps à prendre des risques pour des gens qui s'en foutent et considerent ca comme etant " max normal". Sympa de voir que vous luttez contre toutes vos aprehensions pour qu'on vous sorte que c'est normal, vous marchez à l'adrenaline. Comme si j'avais la tronche d'un mec qui aiment se foutre en danger. J'ai tendance à lacher mes peurs quand je dois faire un truc qui me parait important ou juste, oui, c vrai. Mais ca ne veut pa dire que je marche à l'adré . Perso, qund je fais ca, je suis mort de trouille et je passe mon temps à me morigener pour avoir fait une connerie pareille. Mais jamais je ne laisserai quelqu'un payer pour une erreur que je pourrais avoir comise. Je ne suis pas courageux. Je suis juste juste. J'ai vu trop de gens fuir devant leurs responsabilités, devant le poids de leurs actes. Des gens qui se croivent altruistes alors qu'ils font preuve de monceaux d'egoisme. Des gens qui au final, sans vraiment etre seuls n'ont personne. Vous me direz, c'est ce qui m'arrive. Ben en fait, pas vraiment . Je fais fuir les gens parce que je ne les laisse pas rentrer ( dixit anais, et ellle a presque aussi souvent raison que moi). Qu'y puis je ? Je ne suis pas doué pour le contact humain. Je ne suis pas le seul ( enfin, j'espere pas ). Je ne suis qu'un max. Une petite chose faible qui lutte pour creuser son trou , meme quand on lui rebalance de la terre sur la tronche. Un jour, peut etre, qui sait, je verrai la lumiere au fond du tunnel. Mais, meme si je ne la trouve jamais, je continuerai à la chercher et à avancer. Je suis max. C'est quelque chose qui ne changera pas. Peut etre un jour mes ecrits changeront la face du monde ( je parle pa de mon blog, rassurez vous ). Et si ce jour arrive, je finirai en paix avec moi meme. Peut etre devrais je ecrire mes vraies pensées. Les inavouables, voire les philosophiques. Mais quelqu'un ecouterait il vraiment ? Ou se contenterait de survoler, jugeant la forme , le style sans en comprendre vraiment le fond ?

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://darkmaxxx.cowblog.fr/trackback/2292434

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast